Présentation du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG ) – Diplôme d’Etat bac+2

Maîtriser les fondements de la gestion d’entreprise, assister les directions financières, comptables et administratives, assurer l’interface entre les différents services de l’entreprise.

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI prépare à la mission de véritable « bras droit » aux chefs d’entreprise.

Très polyvalent, il assure différentes missions autant pour le service commercial que pour le service administratif ou encore le service comptable.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Assistant de Gestion PME PMI : Fort relationnel, discrétion, sens des responsabilités, rigueur.

Le BTS Assistant de Gestion PME PMI en alternance et en initial est dispensé au Mans.

Objectif du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI permet d’acquérir : 

Des compétences pour assurer : l’organisation et les relations entre les différents services, la gestion administrative, la rentabilité et la pérennité des activités commerciales.

Des compétences pour assurer : le bon déroulement de la stratégie commerciale, la pérennité de l’entreprise, la mise en place de tableaux de bord.

Des compétences relationnelles pour : savoir écouter vos collaborateurs, promouvoir la culture d’entreprise.

Débouchés du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

ASSISTANT COMMERCIAL

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client  jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.

Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

A l’aise avec l’outil informatique et le téléphone, Organisé, dynamique, possédant une bonne élocution et un bon relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’assistant commercial pourra évoluer  vers un poste à responsabilité dans la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Possible après un :

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Commerce International
  • BTS Assistant de Gestion PME PMI
  • BTS Assistant Manager

ASSISTANT(E) EN RESSOURCES HUMAINES

L’assistant est amené à rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel ou du comité d’entreprise.

L’assistant en ressources humaines doit suivre les arrêts de travail, les absences et le départ des salariés et remplir les bordereaux de charges sociales Il doit gérer une partie ou la totalité des effectifs et assister éventuellement son supérieur dans le domaine de la formation et du recrutement.

Il est aussi un intermédiaire important de tous les organismes extérieurs liés à l’emploi et à la formation.

Possible après un :

  • BTS Assistant de Gestion PME PMI
  • BTS Assistant Manager

ASSISTANTE DE DIRECTION

Véritable interface entre les différents services d’une entreprise et la direction, l’assistant de Direction gère le planning du ou des responsables  et organise tous les déplacements professionnels (agenda, réservation transport et hôtel etc…)

Elle est amenée à gérer la rédaction des courriers, à filtrer les appels, à classer les dossiers. Véritable bras droit du ou des dirigeant elle gère tous les aspects administratifs et doit être à même de hiérarchiser les priorités.

Possible après un :

  • BTS Assistant de Gestion PME PMI
  • BTS Assistant Manager