Présentation du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ ) – Diplôme d’Etat bac+2

Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de chargé de clientèle. Il est appelé principalement à exercer dans une agence et à représenter son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients.Suite à cette formation en Banque, il exercera ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire tels que : banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, société financière, établissement financier de la Poste.Le BTS Banque est dispensé au Mans.

Objectif du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

L’objectif est de former des collaborateurs chargés de clientèle. La formation (BTS Banque) met l’accent sur la connaissance de l’environnement professionnel et économique, la maîtrise de la communication écrite et orale, l’aptitude à la vente et à la négociation commerciale, la maîtrise du cadre juridique de l’activité, l’analyse des règles fiscales applicables, la maîtrise de l’outil informatique et de l’ensemble des techniques de la banque et de l’assurance.

Débouchés du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

AGENT GÉNÉRAL D’ASSURANCES

Son rôle et ses missions:

L’agent général d’assurance conseille les clients sur les assurances en matière de protection des biens et de personnes. Il propose des produits adaptés au profil du client, véritable conseiller, il fidélise et prospecte sans cesse de nouveaux clients.

Il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu’au versement des indemnités.

Véritable expert, il suit l’évolution de la législation et s’informe sur les produits de la concurrence.

Véritable entrepreneur il dirige son agence et anime une équipe de collaborateurs, organise les plannings et procède aux recrutements.

Possible après un :

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation et Relation Client
  • BTS Assurance
  • BTS Banque Conseiller de Clientèle

Chargé de clientèle en Produits Bancaires

Son rôle et ses missions:

Le chargé de client suit les comptes de ses clients et les informe de tout problème et  de tout nouveau produit. Véritable conseiller particulier il aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit et les oriente vers les placements les plus avantageux en fonction des objectifs et des moyens de chacun. Il fidélise les clients et prospecte de nouveaux clients pour vendre et proposer les produits de son établissement bancaire.

Ses objectifs : Fidéliser les clients et élargir son portefeuille.

Il n’en reste pas moins un commercial qui doit faire signer un maximum de contrats tout en conservant la confiance de ses clients et réaliser les objectifs demandés par sa direction.

Il maitrise les produits financiers et suit avec attention l’évolution des marchés.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, le chargé de clientèle pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe d’une agence.

Possible après un :

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation et Relation Client
  • BTS Banque Conseiller de Clientèle