Présentation du BTS Communication ( BTS COM ) – Diplôme d’Etat bac+2

Les missions liées au BTS Communication (Anciennement BTS Communication des Entreprises) consistent à produire et à commercialiser des solutions de communication. Ces opérations peuvent prendre une dimension publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le Titulaire du BTS Communication, exerce son activité dans différents types d’organisations : annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication), régies et médias ou agences de communication (généralistes ou spécialisées) et enfin agences médias.

Le BTS Communication est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) au Mans.

Objectif du BTS Communication ( BTS COM )

Le titulaire du BTS Communication met en œuvre et suit les projets de communication. Il gère la relation avec l’annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente, coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.

Multispécialiste, il évolue dans un contexte très changeant, en raison notamment des nouvelles technologies.

Le BTS Communication est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) au Mans.

Métier(s) du BTS Communication ( BTS COM )

ATTACHÉ DE PRESSE

L’attaché de presse doit maîtriser le produit ou l’image de l’entreprise à promouvoir afin de transmettre les bonnes informations aux journalistes. Il élabore les communiqués de presse et travail sur le rédactionnel, le choix des images et la validation du projet.

L’attaché de presse est amené également à préparer une manifestation lors de la sortie d’un nouveau produit (par exemple) et de ce fait il doit gérer la communication de l’annonce à l’accueil des journalistes en passant par les invitations et les relances.

Il doit évaluer après chaque opération les réelles retombées médiatiques. Afin d’optimiser ces retombées il se doit d’établir des relations de confiance avec les journalistes et faire preuve de créativité et d’enthousiasme tout en prenant en compte les impératifs financiers et économiques de l’entreprise.

Possible après un :


CHARGÉ DE COMMUNICATION

Le chargé de communication interne informe le personnel (salariés, représentants du personnel, syndicats, comités d’entreprise) sur l’actualité de l’entreprise que  cela soit d’ordre économique ou sociale ou stratégique.

Il peut utiliser pour cela l’affichage, un bulletin interne, des flashes d’informations ou intranet. Son rôle consiste également à faire remonter des informations vers la direction.

Il doit définir un cahier des charges et proposer des moyens de communication en respectant le budget de l’entreprise. Pour cela il est amené à faire appel à des prestataires de services et coordonne ainsi la conception, la réalisation des documents ou l’organisation d’évènements.

Possible après un :

  • BTS Communication

CHARGÉ DES RELATIONS PUBLIQUES

Le chargé des relations publiques gère les informations relatives à la vie de  l’entreprise pour promouvoir l’image auprès des clients.

Il est amené à effectuer des études d’opinion, des campagnes de promotion et à définir les moyens à mettre en place pour la communication tels que les expositions, les congrès, conférences, les foires, etc…

Le chargé des relations publiques peut également gérer la gestion des espaces publicitaires et prendre en charge les relations avec les journalistes.

Possible après un :

  • BTS Communication