Pendant vos années de Bachelor, vous apprenez donc à organiser les activités d’une entreprise, développer et piloter l’activité commerciale et marketing de l’entreprise, contrôler et organiser le reporting des activités et des résultats, ainsi que manager des équipes et gérer des projets.
Formant les cadres supérieurs et les managers de demain, le Bachelor vous offre une vision d’ensemble de l’entreprise grâce à des compétences pluridisciplinaires.
Cette première voie de concours s’adresse aux résidents français et/ou les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un baccalauréat français lorsqu’ils se situent à l’étranger pour une intégration en première année du programme Bachelor.
Ce concours est géré via l’application Parcoursup en deux temps :
À l’issue du concours spécifique , les étudiants sont classés par ordre de mérite (moyenne pondérée). En cas de candidats ex-aequo, l’entretien individuel définit le rang.
En cas de force majeure (crise sanitaire par exemple), le concours pourra être porté online et les entretiens réalisés en visioconférence.
L’admission en 2ᵉ année du programme s’adresse à des candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un relevé de notes présentant 60 crédits ECTS à l’issue d’une première année dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat ou d’un titre étranger admis en équivalence par le service des admissions de ESBIA.
Ils sont sélectionnés sur la base d’une étude du dossier académique, un entretien individuel en deux temps :
À l’issue du concours spécifique ESBIA, les étudiants sont classés par ordre de mérite.
L’admission en 3ᵉ année du programme s’adresse à des étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) de 120 crédits ECTS acquis à travers un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT) ou 2 ans de formation post bac (2ᵉ année de licence, d’institut d’études politiques, bachelor, titre RNCP de niveau 5 sur le référentiel européen) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français ou d’un titre étranger admis en équivalence par le service des admissions .
Ils sont sélectionnés sur la base d’une étude de dossier académique et d’épreuves orales.
En ce qui concerne l’étude de dossier, le jury évaluera :
Par la suite, les étudiants passeront un entretien en anglais de 10 minutes (avec 20 minutes de préparation) ainsi qu’un second oral en 3 temps (créativité, connaissances générales, motivation).
A l’issue du concours spécifique ESBIA, les étudiants sont classés par ordre de mérite.
Cette voie s’adresse à des étudiants titulaires d’un baccalauréat étranger (ou équivalent) pour une entrée en première année de Bachelor, ou aux étudiants titulaires de 60 ECTS ou équivalent (admission en 2ᵉ année du programme) ou 120 ECTS ou équivalent (admission en 3ᵉ année du programme). La sélection s’opère sur analyse de dossier (à partir des relevés de notes disponibles à la date du concours en remontant au diplôme équivalent au baccalauréat) (coef. 5) et d’un entretien individuel par visioconférence (motivation – coef 3,5 & niveau de langue anglaise – coef 1,5).
À l’issue du concours spécifique , les étudiants sont classés par ordre de mérite (moyenne pondérée). En cas de candidats ex aequo, l’entretien individuel (coef. 10) définit le rang.
Le candidat établit un dossier de recevabilité qui contient les éléments suivants : formations initiales, expériences professionnelles, projet professionnel. Le dossier de VAE doit contenir les actions de formations professionnelles et personnelles, qui lui ont permis d’acquérir des compétences. Le candidat peut demander un accompagnement individuel pour la constitution du dossier et la préparation à l’entretien avec le jury de VAE.