Depuis le temps que l’on parle du « baby boom », celui-ci va profondément modifier notre société surtout  par rapport au marché de l’emploi. En effet plus des ¾ des postes à pourvoir d’ici  2015  feront suite à des départs en retraite.

Les secteurs les plus actifs seront  les services aux personnes, la santé, le social, les transports et la logistique, les métiers administratifs, le commerce et la vente.

Les emplois devraient augmenter, d’après une étude récente, pour des postes qualifiés (niveau bac + 2 et plus) et ce  dans l’informatique, la gestion, la banque, les assurances, et dans de nombreuses entreprises ou le besoin de commerciaux et technico-commerciaux se fera sentir. L’emploi se développera également dans les Ressources Humaines (conseil en recrutement).

La diversité à l’ESBIA permet donc réellement de répondre à ce marché en proposant :

Des formations commerciales comme le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), le BTS Négociation et Relation client (BTS NRC) ou encore le BTS Commerce International.

Des formations sociales comme le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et le BTS ESF (Economie Sociale Familiale).

Le BTS Banque et le BTS Assurance

Le BTS Transport et Prestations Logistiques

Le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de gestion PME PMI

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SLAM et SISR)

Ces BTS sont dispensés en alternance et en initial