BTS- Système Numériques – Diplôme d’État – Bac+2.

Présentation

Le BTS Systèmes numériques – BTS SN comporte deux options :

  • Option A Informatique et réseaux (IR),
  • Option B Électronique et communications (EC).

Le BTS SN s’effectue en deux ans, à temps plein ou en alternance. C’est un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Cette formation délivre 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Le titulaire du BTS SN développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau, destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

.

startup-849804_640

Niveaux requis du BTS Systèmes Numériques – BTS SN

Le BTS Systèmes Numériques s’adresse plus particulièrement aux titulaires du :

  • Bac pro SN (Systèmes Numériques),
  • Baccalauréat Général plutôt à dominante scientifique,
  • BAC STMG,
  • Bac STI2D

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux (BTS SNIR)

Le BTS Systèmes numériques – BTS SN option A informatique et réseaux (IR) est tourné vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.

L’objectif de ce BTS est de vous former pour maintenir en état de fonctionnement des installations informatiques organisées en réseaux, en assurant la sécurisation et le bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

Vous allez être amené à intervenir sur la conception de logiciels ou de sites web, l’installation, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques.

Vous maîtriserez plusieurs langages de programmation (Java, C++, PHP), les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles

BTS Systèmes numériques option B électronique et communications (BTS SNEC)

Le BTS Systèmes numériques – BTS SN option B électronique et communications (EC) vous permet de devenir un spécialiste des composants complexes. Vous allez être amené à intervenir sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante.

Votre domaine de compétence est centré sur le signal, l’acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation.

Vous allez occuper des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l’électronique, vous vous retrouverez essentiellement dans les fonctions d’exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

Qualités recommandées en BTS Systèmes numériques – BTS SN

Pour faire un BTS Systèmes numériques – BTS SN, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),

Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Programme

Programme du BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux (BTS SNIR)

Matières enseignées BTS SN option A :  Informatique et Réseaux
Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques
ESLA : enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention
Sciences Physiques
Informatique et Réseaux
Accompagnement personnalisé

 

Programme du BTS Systèmes numériques option B : électronique et communications (BTS SNEC)

Matières enseignées BTS SN option Électronique et Communication
Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques
ESLA : enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention*
Sciences Physiques
Électronique et Communication
Accompagnement personnalisé

BTS Systèmes numériques en alternance – BTS SN en alternance

Le BTS Systèmes numériques – BTS SN peut être fait en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

La formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité.

La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

L’alternance en BTS SN est en général d’environ 2 semaines en centre de formation puis 2 semaines en entreprise.

La formation en alternance propose de nombreux avantages : rémunération pour le temps passé en entreprise, coût de la formation pris en charge par l’entreprise, expérience professionnelle qui vous permettra d’être embauché plus rapidement une fois diplômé.

Débouchés du BTS SN – BTS Systèmes Numériques

Poursuite d’études après un BTS Systèmes Numériques – BTS SN

Le BTS Systèmes numériques – BTS SN est un diplôme prévu pour une insertion professionnelle rapide.
Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, et selon votre option choisie en BTS SN, il vous est possible de poursuivre vos études en :

  • Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications,
  • Licence pro métiers de l’informatique,
  • Licence pro métiers de l’électronique,
  • Licence pro métiers de l’industrie,
  • Licence pro systèmes automatisés,
  • Licence pro maintenance et technologie…,
  • Licence sciences de l’ingénieur,
  • Licence en électronique,
  • Licence informatique…,
  • École d’informatique

Intégrer le marché du travail après un BTS SN – BTS Systèmes Numériques

Une fois diplômé d’un BTS Systèmes numériques, vous pouvez travailler dans le secteur industriel, la maintenance, les télécommunications…

Diplômé de BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux (BTS SNIR), vous pouvez exercer des métiers comme administrateur de réseau, développeur d’applications mobiles, développeur informatique, hot liner, informaticien industriel, technicien de maintenance en informatique, technicien télécoms et réseaux…

Diplômé de BTS Systèmes numériques option B électronique et communications (BTS SNEC), vous pouvez travailler comme électronicien automobile, responsable après-vente, technicien de maintenance en informatique, technicien d’essais, technicien des industries du verre, technicien télécoms et réseaux, technicien électronicien…

Évolution de carrière après un BTS Systèmes Numériques – BTS SN

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SN option Informatique et réseaux peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l’encadrement d’une équipe.

Le titulaire du BTS SN option Électronique et communications peut aller vers des postes de responsable de service après-vente.