Les stages
Le stage en entreprise est d’une durée de 12 à 14 semaines. Cette durée est répartie sur les 2 années de formation. Le stage doit être de 4 semaines minimum.
Ce stage vous permet :
- de découvrir le monde professionnel, l’organisation d’une entreprise
- d’approfondir et de mettre en pratique des compétences acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches relevant d’activités professionnelles: suivre le déroulement des opérations, analyser une demande, élaborer une proposition de solution…
Vous devrez effectuer votre stage dans:
- des entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodales
- des entreprises de commission de transport
- des entreprises de prestations logistiques
- des services transport-logistique des entreprises industrielles et commerciales, y compris les services distribution des entreprises du commerce inter-entreprises
Vous pourrez effectuer votre stage à l’étranger et si vous avez cette possibilité faites-le.
Les Débouchés
Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez continuer vos études ou intégrer le marché du travail.
Accès à la vie professionnelle.
Vous travaillerez logiquement dans le domaine du transport, par exemple dans les sociétés dans lesquelles vous aurez pu effectuer votre stage. En tant que « jeune diplômé » vous pourrez prétendre aux emplois suivants:
- exploitant, agent d’exploitation, technicien d’exploitation, adjoint au responsable d’exploitation
- adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme
- adjoint au responsable des réceptions, des expéditions
- chargé du service après-vente (SAV)
- assistant au responsable d’exploitation
- assistant déclarant en douane…
Avec de l’expérience professionnelle vous pourriez être: responsable de ligne, d’affrètement, de service clients, des expéditions, de quai, technico-commercial du transport et de la logistique, gestionnaire de parc ou de flotte, responsable d’agence de transport, déclarant en douane, commissionnaire de transport…
Poursuivre ses études
Avec le BTS Gestion des transports et logistique associée, vous pouvez intégrer le monde du travail. Vous pouvez également continuer vos etudes en intégrant le Bachelor Management de la chaine logistique ou des échanges internationaux.
Comme tous les BTS, le BTS Gestion des transports et logistique associée – BTS GTLA est une formation qui vous permet après 2 ans d’études d’intégrer le monde professionnel. Vous pouvez tout à fait envisager de continuer vos études afin de vous spécialiser et d’obtenir un niveau d’études supérieures.
Si tel est le cas, vous pourrez intégrer une licence professionnelle spécialisée dans le management de la chaine logistique ou des échanges internationaux.