BTS Négociation et Digitalisation de la
Relation Client-Diplôme d’État (BAC+2)..

Présentation

Le BTS NDRC – BTS Négociation et digitalisation de la relation client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la  croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.  En effet, le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client–BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

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Niveau requis pour intégrer un BTS NDRC 

Dès lors que vous avez obtenu votre BAC vous pouvez préparer un BTS NDRC  BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Cependant le BTS NDRC est une adresse plus spécifiquement aux étudiants issus de :

  • Bac pro Commerce,
  •  Bac pro Vente,
  • Bac technologique STMG
  • Bac général,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Objectifs du BTS NDRC 

Qualités recommandées en BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC  Les qualités requises  sont les suivantes :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles,
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web,
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits,
  •  Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises,
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe,
  •  Disposer de capacités d’organisation et d’une autonomie…

Programme

1- Culture générale et expression
2- Langue vivante étrangère
3- Culture économique, juridique et managériale
4- Culture économique, juridique et managériale appliquée
5- Relation client et négociation-vente
6- Relation client à distance et digitalisation
7- Relation client et animation de réseaux
8- Atelier de professionnalisation,

Enseignement facultatif

  • Langue vivante 2.

Les stages

Les stages en BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC

La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou    d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise. Le stage en milieu professionnel est valorisé lors des épreuves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Diplôme obtenu

Le BTS NDRC est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC peut également s’effectuer en alternance.
Dans ce cas, vous allez devoir trouver et signer soit un contrat de  professionnalisation soit un contrat d’apprentissage selon les préférences de votre établissement d’étude. Cette voie vous permet d’acquérir une expérience professionnelle significative avant même d’être diplômé. Une fois titulaire d’un BTS NDRC en alternance, votre insertion professionnelle est grandement facilitée.

Les débouchés.

Accès à la vie professionnelle.

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprise, vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
Tous les secteurs d’une activités sont concernés :

  • les services (les banques, les assurances, les télécommunications…),
  • la distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…),
  •  l’industrie,
  • l’e-commerce…
  • Vous pourrez exercer des postes de:
  • Vendeur(e) – Représentant(e) – Commercial(e) terrain – Négociateur – Délégué(e)
  • commercial(e) – Conseiller(ère) commercial(e) – Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) –
    Technicocommercial(e)
  •  Télévendeur(se) – Téléconseiller(ère) –  Conseiller(ère) client – Chargé(e) d’assistance –
  • Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert
  •  Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce – Assistant(e) responsable e-commerce

Poursuivre ses études

LE BTS NDRC vous ouvrira la porte de nombreux bachelors que ce soit ceux des écoles de commerce à intégrer via des Concours ou ceux des écoles spécialisées dans des domaines tels que l’immobilier, la communication digitale, le management.. Cette année de spécialisation vous permettra d’acquérir des compétences supplémentaires qui vous serviront après obtention de votre bac+3.