Les stages
Le stage dans une entreprise du secteur du tourisme est obligatoire. La durée totale de 15 à 16 semaines, se répartit sur les deux années de formation (4 à 6 semaines la première année à effectuer avant la fin du 1er trimestre).
Diplôme obtenu
Les débouchés.
Le BTS Tourisme peut être suivi en alternance, ce qui vous permet de conjuguer cours théoriques et expérience professionnelle rémunérée en entreprise.
De plus, vous n’aurez pas à payer votre formation, car elle sera prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au cours de votre formation en BTS Tourisme en alternance, vous serez intégré au sein d’agences de voyage, de tours opérateurs, d’offices de tourisme, de parcs d’attraction, d’hôtels, d’agences dans le cadre de votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage…
Les différentes tâches peuvent aller de l’information aux touristes, à la vente de produits touristiques, à l’organisation d’événements ou à la création de produits touristiques. Ces événements touristiques peuvent être B2B ou B2C.
Accès à la vie professionnelle.
Les employeurs potentiels des diplômés du BTS Tourisme peuvent être classés en quatre groupes :
- les entreprises de tourisme :agences de voyages, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, structures de tourisme associatif, bureaux d’escale de croisiéristes, parcs d’attraction et sites de loisirs, loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, entreprises spécialisées
dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ;
- les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, parcs naturels, sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…) ;
- les entreprises de transport de personnes :autocaristes, compagnies aériennes et gestionnaires d’aéroports, transporteurs maritimes
et fluviaux, croisiéristes, gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, gestionnaires de télécabines, transporteurs ferroviaires ;
- les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, chaînes hôtelières (partie activités touristiques), centres de congrès et d’affaires.
Poursuivre ses études
Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une licence de tourisme, une licence d’aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme. Vous pouvez également intégrer un grand nombre de formations complémentaires post-BTS comme des bachelors spécialisés en Transport et Logistique, Tourisme et Hôtellerie, Gestion et Management de la Distribution.