ERASMUS +

Contribution du programme ERASMUS +

ESBIA est titulaire de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2022 – 2027.

Le programme Erasmus +, cofinancé par l’Union Européenne, contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Grâce à ce programme, ESBIA contribue à :

  • l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur
  • l’amélioration de la qualité de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel

Le programme favorise la mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble du personnel de ESBIA.

ÉLIGIBILITÉ ET STRATÉGIES

Qui est éligible aux bourses de mobilité

À partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’études (Bachelor, MSc).

Séjours d’études

Dès la deuxième année d’études. Séjour de 3 à 12 mois dans un établissement titulaire de la charte Erasmus et avec lequel nous avons signé un accord d’échange Erasmus.

Séjours de stage

Stage de 2 mois minimum de date à date, 12 mois maximum dans les pays de l’Espace Economique Européen et en Turquie.

Sélection des allocataires d’une bourse erasmus

Conformément aux consignes de l’Agence Exécutive, le montant de la bourse Erasmus dépendra du coût de la vie du pays dans lequel l’étudiant effectuera sa mobilité au départ de la France, et sera versé sous la forme d’un forfait mensuel, payable en deux fois : 80 %  avant le départ (au plus tard le jour de votre arrivée*) et 20 % à la remise du rapport final et de l’attestation de présence.

OBLIGATIONS POUR LE SÉJOUR D’ÉTUDES

Remplir les documents du kit études, contrat de mobilité et contrat d’études à établir avant le départ, toutes modifications exceptionnelles au programme de mobilité ou ajouts de composantes pédagogiques en cas de prolongation de la mobilité du contrat d’études doivent être consignées sur le document ad hoc et avalisé par ESBIA et l’université d’accueil. A la fin de votre séjour vous devrez nous retourner l’attestation de présence.

OBLIGATIONS POUR LE SÉJOUR DE STAGE

Remplir les documents du kit stage, contrat de mobilité et programme de mobilité  à établir avant le départ, toutes modifications exceptionnelles au programme de mobilité ou ajout de composantes pédagogiques en cas de prolongation de la mobilité du contrat d’études doivent être consignées et avalisé sur le document ad hoc par ESBIA et votre entreprise ou organisme d’accueil. Vous devrez faire un test de niveau de langue avant votre départ et à votre retour sur un site internet qui vous enverra des sollicitations à ces dates et remplir un rapport final normalisé sur un autre site qui vous sollicitera également. A la fin de votre séjour vous devrez nous retourner l’attestation de présence.

DURÉE ET SÉLECTION

Le durée est de 2 jours à 2 mois, minimum de 8 heures d’enseignement dans le cadre de mobilité de formation de moins d’une semaine, 8 heures hebdomadaires au-delà. 

La demande des membres du personnel souhaitant bénéficier d’une contractualisation Erasmus pour une mobilité de formation ou d’enseignement est évaluée en fonction des critères suivants : date de la demande et pertinence par rapport aux objectifs de développement de l’école.